Le Schumacher College

Schumacher

Il est un de ces endroits où il est bien de s’arrêter… Un lieu un peu spécial dans le Devon en Angleterre où on enseigne à la transition économique, la permaculture ou encore une science holistique. Plus globalement, cette université à taille humaine a pour vocation de faire le pont entre relation à la nature, transformation intérieure et actions collectives pour un monde plus équitable et respectueux de l’environnement. Il est définitivement une source d’inspiration pour mes projets.

J’ai connu le Schumacher College par mon amie Caroline Poullain qui avait justement fait une formation en éco psychologie là-bas en 2011. C’est en travaillant pour la campagne OurVoices en 2015 que le Schumacher College a attiré mon attention une deuxième fois. Satish Kumar, le fondateur de l’école, était un de nos ambassadeurs. Il est un des protagonistes du film En Quête de Sens (2015) ici.

L’université porte le nom de l’économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher. L’auteur de « Small is beautiful » reproche à l’Homme de gaspiller le « capital que représente la nature vivante » et de ne pas se considérer comme une partie intégrante de cette nature mais comme étant extérieur et dominant plus que protecteur.

J’ai donc décidé de rejoindre cette université un peu particulière promut par Vandana Shiva et de rencontrer en juillet dernier Satish Kumar et sa femme June pour un week-end de méditation et de Qi Gong. Le lieu était à la hauteur de mon imagination. Mais ce qui m’a laissé le plus perplexe est la nature autour du Schumacher College. Des arbres millénaires et une nature luxuriante dans laquelle on se sent bien et qui semble avoir été respectée au fur et à mesure des années. Je me suis délectée d’une bibliothèque passionnante sur les questions d’écologie et de spiritualité et de temps de méditation et de pratique dans la nature.

Un temps de réflexion adéquat avant de lancer mon projet en septembre de web-documentaire sur les liens Homme-Nature-Organisation qui suivra l’accompagnement de Blue Ice dans la réduction de leur impact écologique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s