Loading...

 

Nous avons imaginé le projet “ZEP dans la Nature” pour rendre accessible la nature à tous.

L'objectif est d'emmener 10 écoles de la région Rhône-Alpes vers le lien à la nature sur l’année scolaire 2021/2022 (cinq séances par école) grâce à des temps dédiés en nature,  dans des lieux définis avec l'équipe enseignante, à proximité de l'école. 

Les activités proposées sont des activités énergétiques, créatives et sensorielles.
L'idée est de faire vivre une expérience de la nature afin d'éveiller chez les tout-petits, petits et grands une conscience écologique et donner un sens aux éco-gestes et aux démarches de développement durable mises en place dans les établissements scolaires.

Nous accordons aussi du temps pour les échanges entre les enfants en fin de séance pour donner une dimension collective à l’expérience individuelle vécue en nature. 

Par ce biais, les enfants prennent leur place dans l'écosystème naturel et respectent mieux ce qui les entoure. Nous nous attachons à prendre conscience que la nature ne nous appartient pas mais que nous en faisons partie. 

Nous souhaitons rendre autonomes les écoles dans cette appréhension de la nature et dans l'éveil à l'éco-responsabilité. Nous prévoyons donc un temps de formation pour les équipes enseignantes (une journée de formation par école) afin qu'elles puissent continuer, une fois notre accompagnement terminé, à proposer des activités en nature et garder le lien. 

Nos partenaires : Conseil général de la Haute-Savoie, Ensemble pour la biodiversité

Accéder à la campagne de financement participatif