Nous avons imaginé le projet “REP dans la Nature !” pour rendre la nature accessible la nature à tous.
Porté par les deux animatrices de l’association, le projet a vu le jour en 2021 grâce au soutien de la Fondation Terra Symbiosis et de la Fondation Nature et Découvertes dans le but d’accompagner des écoles en réseau d’éducation prioritaire à sortir plus régulièrement et découvrir la nature ordinaire proche de chez eux.
Il s’agit ainsi d’accompagner des classes de maternelle et de primaire, à raison de 3 à 5 sorties en nature, au plus près de leur école, donc à pied, dans un espace proche de leur quotidien.
L'idée est de faire vivre une expérience de la nature afin d'éveiller chez les enfants une conscience de l’environnement qui les entoure et donner un sens aux éco-gestes et aux démarches de développement durable mises en place dans les établissements scolaires.
Par ce biais, les enfants prennent leur place dans l'écosystème naturel et respectent mieux ce qui les entoure.
Nous accompagnons également les enseignants vers l’autonomie dans cette appropriation de la nature ordinaire et dans l'éveil à l'éco-citoyenneté. Nous proposons donc des temps d’échanges et de formation pour les équipes enseignantes afin qu'elles puissent continuer, une fois notre accompagnement terminé, à proposer des sorties régulières en nature avec leurs élèves.
Nous aurons le plaisir d’accompagner trois nouvelles écoles à Cluses et Gaillard, dès la rentrée prochaine grâce au soutien de la fondation Compagnie du Mont Blanc et toujours la confiance de la Fondation Terra Symbiosis qui nous accompagne depuis le début du projet.